Codes & formations

Une base légale essentielle

Comprendre l'importance du code de la route


Le code de la route rassemble la totalité des lois et des règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques (trottoirs, routes, autoroutes, etc.), par tous les usagers (piétons, cyclistes, deux-roues, automobilistes, etc.). Plus largement, il désigne l’association des traités, conventions, lois, règles de civisme et de savoir-vivre.

Comme beaucoup de règlements, le code de la route a une valeur législative, au même titre que le code de l’environnement, le code civil ou encore le code pénal. De fait, le non-respect de ses consignes expose la personne en infraction à des sanctions, de la simple amende à la peine de prison, en fonction de la gravité. Dans le cadre du passage d’un permis de conduire, quel qu’il soit, le code de la route représente la partie théorique de l’examen global.

Cette épreuve doit obligatoirement être validée avant de passer à la partie pratique.

Les moniteurs professionnels des auto-écoles Conduite 3D et Conduite 3D's sont à votre écoute et vous y préparent efficacement.

  • Faites confiance à votre moniteur : il est là pour vous conseiller et vous accompagner.
  • Soyez confiant et croyez-en-vous : si votre moniteur vous présente à l’examen, c’est que vous êtes prêts.
  • N’ayez pas peur de l’inspecteur : il n’est pas là pour vous sanctionner mais pour vous attribuer le permis, à vous de montrer que vous savez circuler en toute sécurité.

Nos engagements

Les petits + de nos enseignes


En choisissant l’une de nos auto-écoles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir rapidement l’examen théorique. Présents aux sessions d’entraînement à l’examen du code de la route, nos moniteurs vous accompagnent et vous guident tout au long de votre instruction.

Icône horaires

Horaires d'ouverture

Afin de vous garantir une progression rapide et efficace, nos auto-écoles sont ouvertes.

En ce qui concerne les plages horaires durant lesquelles vous pouvez venir vous exercer à l’examen théorique, les différents bureaux vous accueillent le lundi, mercredi et vendredi, de 17h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 12h00.

Icône volant

Recyclage

Ce qu’on appelle le « recyclage » est en réalité une remise à niveau. Elle peut concerner la partie théorique comme pratique de l’examen.

Les personnes étant restées de longues périodes sans conduire, et dont le permis est toujours valable, peuvent procéder à une remise à niveau de leurs connaissances et de leur pratique de la conduite.

Icône formation

Formations

Tout permis nécessite d’avoir au préalable suivi une formation. Lorsque l’on emploie le terme « formation », cela signifie que les démarches entreprises n’aboutissent pas obligatoirement à l’obtention dudit permis.

Ainsi, le code et la conduite accompagnée en sont de bons exemples.

Icône enseignant

Présence du moniteur

Pour vous assurer une bonne compréhension des différentes règles du code de la route, un moniteur est présent à chacune des sessions d’entraînement au code.

Ainsi, il corrige avec vous les possibles erreurs commises et vous explique la consigne applicable à la situation donnée.

Permis

Un droit, une responsabilité

Un apprentissage encadré pour une conduite maîtrisée


Le permis de conduire est un document officiel qui autorise à conduire, selon l’âge et le type de permis, un véhicule sur les voies publiques. Par extension, on y assimile les titres qui, lorsque le permis n’est pas exigé, sont inclus dans les règlements de conduite de véhicules à moteur, (ex : conduite accompagnée, BSR, etc).
 
Le fait de conduire n’est pas une capacité innée. Être un bon conducteur résulte d’un apprentissage complet et d’un entraînement pratique régulier. Plus un élève est motivé et investi dans sa préparation, plus les résultats seront rapides. Les moniteurs de nos auto-écoles, Conduite 3D et Conduite 3D's, sont là pour vous former et vous accompagner tout au long de votre formation. Bienveillants et professionnels, ils vous guident pas à pas vers la réussite.

Un permis accessible à tous

Une formation adaptée à chaque profil de conducteur


Icône apprentissage

Formation AAC

La formation AAC, ou conduite accompagnée, est accessible dès l’âge de 15 ans. La formation initiale en auto-école dure 20h minimum. À son terme, vous recevez l’attestation vous permettant de conduire avec un adulte.

Avant la présentation à l’examen du permis B, vous devez avoir conduit pendant au moins 1 an et sur 3 000 km minimum.

Icône volant

Permis B

Pour prétendre au passage du permis B, vous devez avoir au minimum 18 ans, (17, si vous êtes en conduite accompagnée). Pour l’obtenir vous devez valider les épreuves théoriques et pratiques de l’examen. Les moniteurs de votre auto-école vous y préparent.

Depuis septembre 2013, sa période de validité est de 15 ans.

Icône voiture

Permis boîte auto

Le permis spécialisé dans les boîtes automatiques fonctionne de la même manière qu’un permis B classique. Les différences entre eux résident dans le fait qu’il ne vous permettra de conduire uniquement des véhicules automatiques et que le nombre d’heures minimales de conduite à faire est de 13, au lieu de 20 en boîte manuelle.

icône formation

Formation B78

La formation B78 concerne les détenteurs du permis boîte automatique. Comme expliqué précédemment, celui-ci diffère du permis B classique car il ne permet pas l’utilisation de véhicules fonctionnant avec une boîte manuelle.

Pour transformer votre permis, vous serez dans l’obligation de suivre cette formation spécifique de 7h.

Icône handicap

Permis PMR

Tout le monde a le droit de passer son permis de conduire, mais tout le monde n’est pas égal face au poste de conduite. C’est pour cette raison que certains véhicules sont aménagés spécialement pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, même en situation de handicap, vous pouvez préparer et obtenir votre permis.

Icône remorque

Permis BE

Le permis BE vous est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture sur laquelle est attelée une remorque dont le PTAC, (Poids Total Autorisé en Charge), se situe entre 750 et 3500 kg, et que la somme des PTAC voiture + remorque est supérieure à 4250 kg. Ce permis est accessible à tout titulaire du permis B, ayant 18 ans minimum.

Icône conducteur

Conduite supervisée

La conduite supervisée est accessible à partir de 18 ans. Pour y prétendre il faut justifier de l'obtention du code de la route et de 20h de formation pratique en auto-école. La conduite supervisée permet d'acquérir de l'expérience de conduite et/ou d'améliorer ses acquis en cas d'échec à l'examen.

Permis moto

Un permis adapté à votre profil

Une formation spécifique pour les deux-roues


Le permis moto, ou permis A, est un document officiel qui autorise à conduire, en fonction de l’âge et de la puissance du véhicule, une motocyclette, (avec ou sans side-car), un tricycle ou quadricycle à moteur. Chaque catégorie de véhicule est reliée à un permis lui correspondant et dont les conditions d’obtention varient.

Par exemple : pour pouvoir conduire une moto dont la cylindrée est supérieure à 125 cm³, le permis A est obligatoire mais pas le permis B, (en cas de compétition sportive ou d’entraînement hors voie publique), et pour conduire un véhicule avec une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm³, le permis B peut suffire, sous certaines conditions.

En bref : cylindrée, puissance, âge et expérience du conducteur sont les critères principaux servant à définir quel type de permis vous est accessible.

Le permis moto nécessite d’être en possession, ou d’obtenir, l’examen du code de la route. Son épreuve pratique va cependant différer de celle du permis B. En effet, elle va comporter deux épreuves hors et en circulation. Ce permis peut être obtenu en 1 semaine et nos moniteurs sont là pour vous aider à y parvenir.

Nos formations pour tous les niveaux

Trouvez le permis deux-roues qui vous correspond


Icône moto

Permis AM (anciennement BSR)

Ce permis vous permet de conduire des cyclomoteurs dont la cylindrée s’élève à 50 cm³ maximum et qui ne dépasse pas 45 km/h. Il vous est accessible dès l’âge de 14 ans. Sa formation théorique est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière.

Quant à l’épreuve pratique, elle se fera en deux fois : hors et en agglomération.

Icône moto

Permis 125 cm³

Le permis 125, ou permis A1, vous permet de conduire une moto légère dont la cylindrée maximale est de 125 cm³. Il est accessible à partir de 16 ans. Vous devez être détenteur de l’ASR ou de l’ASSR pour pouvoir y prétendre.

Vous serez dans l’obligation de passer l’examen du code, si vous ne l’avez pas déjà, et devrez passer les deux épreuves pratiques.

Icône moto

Permis gros cubes

On distingue, pour celui-ci, deux permis différents : le permis A et le permis A2. Le permis A2 est accessible à partir de 18 ans et va vous restreindre à l’utilisation de grosses cylindrées limitées à une puissance de 35 Kw. Le code est obligatoire et vous devez valider vos épreuves pratiques.

Pour le permis A, vous devez détenir votre permis A2 depuis au moins 2 ans et repasser une formation pour vous adapter à votre nouveau véhicule.

Permis poids lourds

Des catégories adaptées au transport

Le permis poids lourd : pour conduire des véhicules spécifiques


Le permis poids lourd, est un document officiel qui autorise à conduire, en fonction de l’âge du conducteur et du poids du véhicule, un engin routier dit « lourd », affecté soit au transport de marchandises, soit au transport de personnes. Différents permis sont attribués, en fonction de la catégorie de véhicules.

Si le poids lourd se distingue du véhicule léger sur le plan technique, il se distingue également de lui sur le plan administratif. Les permis C, C1, CE et C1E sont réservés au transport de marchandises et les permis D, D1 et DE concernent le transport de personnes.

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine du transport routier, les moniteurs de nos auto-écoles, Conduite 3D et Conduite 3D's, sont à votre disposition et vous aident à obtenir les permis adéquats. Sachez qu’il vous faudra par la suite suivre une « Formation Initiale Minimale Obligatoire » pour obtenir votre qualification professionnelle.

Poids lourd

À chaque métier son permis


En fonction de votre âge, du poids du véhicule et du type de transport réalisé, vous pouvez préparer divers permis. L’obtention de ces différents permis se fait différemment du permis B.

Si vous devez obligatoirement avoir votre examen théorique, l’épreuve pratique se déroulera en 2 étapes : une épreuve hors agglomération, portant sur les connaissances sur la réglementation des transports, la sécurité du chargement et la mécanique, et une épreuve en agglomération permettant de vérifier que vous savez circuler en toute sécurité.

Icône camion de livraison

Permis C

Ce permis vous permet de conduire des véhicules réservés au transport de marchandises ou de matériel et dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes, (jusque 32 t).

Pour être candidat, vous devez être titulaire du permis B et être âgé de 21 ans minimum. Ce permis à une durée de validité allant de 5 à 1 an, suivant l’âge du conducteur.

Icône camion de livraison

Permis CE

Cette catégorie est une extension du permis C classique. Il permet au conducteur d’atteler à son véhicule une remorque ou semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg, (jusque 44 t).

Pour prétendre à ce permis, vous devez avoir le code, les permis B et C, et être âgé de 21 ans, sauf si vous avez suivi une formation professionnelle adéquate.

Icône camping-car

Permis C1

Ce permis autorise la conduite de véhicules dont le PTAC est compris entre 3.5 et 7.5 t auxquels peut être ajoutée une remorque de moins de 750 kg, (ex : ambulances, camion de pompier, camping-car, etc).

Pour cette catégorie de permis, vous devez avoir le code, le permis B et avoir au moins 18 ans, sauf si vous avez suivi une formation professionnelle.

Icône camion

Permis C1E

Cette catégorie est une extension du permis C1. Il permet de conduire un véhicule entre 3.5 et 7.5 t auquel peut être attelée une remorque de plus de 750 kg et limitée à 5.5 t. Il permet également de conduire un véhicule de la catégorie B si sa remorque a un PTAC de + de 3500 kg.

Pour ce permis, vous devez avoir le code, le permis C1 ou B et 18 ans minimum.

Icône bus

Permis D

Ce permis est relié à la conduite de véhicules de transports comportant + de 8 places assises, (hors conducteur). Pour y être candidat, vous devez avoir le code, le permis B et être âgé de 24 ans minimum, sauf si vous avez suivi une formation professionnelle spécifique.

Ce permis possède également ses extensions, permis D1 et DE, relatives au nombre de passagers, à la longueur totale du véhicule et au poids de la remorque ajoutée.

Auto-école Conduite 3D à Pontarlier, Besançon, Saint-Vit et Quingey

Besoin d’un renseignement ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches, vous conseiller sur les formations et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre profil.